La maçonnerie

On appelle maçonnerie une construction constituée de blocs (pierre, terre cuite ou crue, béton...) liés ou non par un mortier (chaux, ciment, terre...).

La maçonnerie constitue une part importante du patrimoine bâti ancien comme neuf en Europe et dans le monde. On retrouve des structures maçonnées dans le domaine du bâtiment, des monuments historiques comme dans celui des infrastructures de transport, de l’énergie ou de l’hydraulique. En France, la maçonnerie représente 70% des murs de soutènement du réseau routier national, 80% des tunnels du réseau RATP, 40% des ponts et 70% des tunnels du réseau SNCF. Ces constructions sont reconnues pour leur robustesse, leur durabilité ainsi que pour leur haute valeur esthétique et patrimoniale qui contribue à l’attrait touristique de nombreuses régions du monde.

L’importance et la qualité des constructions en maçonnerie font de la préservation de ce patrimoine un enjeu prégnant, tant en termes de sécurité des biens et des personnes que d’optimisation des ressources environnementales et financières. Or, ce patrimoine est vieillissant et doit s’adapter à de nouveaux usages, à une nouvelle appréciation des risques et à un environnement en évolution, liée notamment à l’augmentation des phénomènes climatiques exceptionnels.

La maçonnerie constitue également une solution pertinente pour la construction neuve. Elle est appréciée pour ses propriétés, qui en font une technique résolument moderne au regard des performances environnementales, économiques et sociales attendues actuellement.